CARDIO : Pourquoi favoriser le HIIT ?

Envie de brûler un maximum de calories en un rien de temps ? Le HIIT est très certainement fait pour vous !

Derrière le nom barbare de HIIT (High Intensity Interval Training) se cache une technique d’entrainement cardio à haute intensité. Plus précisément, lorsque l’on fait un HIIT, on chercher l’effort maximal, et pas uniquement l’augmentation de notre rythme cardiaque, comme on peut le retrouver lors du cardio classique.

Deuxième principe du HIIT : on va fractionner son entrainement selon des intervalles, temps sur lesquels on va alterner phases d’exercices intenses (créant une fréquence cardiaque élevée) et phases de récupération. Ce qui fait du HIIT un entrainement physiquement exigeant, mais pas moins accessible à tous ! Cependant, il est important de prendre en compte votre niveau de pratique ainsi que votre condition physique, pour augmenter petit à petit votre programme d’entraînement afin de vous épuiser.

Comment organiser une séance HIIT ?

Il existe de nombreuses façons d’organiser sa séance de HIIT. Tout d’abord, vous pouvez choisir de vous tourner sur des méthodes déjà définies comme le célèbre Tabata, ou bien choisir de créer VOS propres intervalles, en jouant sur les temps d’effort et de récupération. Mais quel que soit votre choix, la première chose à favoriser sur ce type d’entrainement sera le côté intensif des exercices, réalisé de manière explosive et rapide. Vous devrez donc vous donner à fond sur la période d’effort définie. Ne visez pas trop haut tout de suite ! Par exemple, on évite de choisir les burpees à enchainer pendant 1 minute si l’on est débutant.

À titre indicatif, le ratio utilisé initialement est de 2 temps d’effort intense pour 1 temps de récupération. Si vous choisissez de réaliser un exercice intense pendant 30 sec, alors prenez 15 secondes de repos.

Pourquoi choisir le HIIT ?

Cela ne prend pas de place dans votre emploi du temps

Et qui dit effort plus intense, dit effort forcément plus court ! Vous pouvez réaliser une séance de HIIT sur des périodes allant de 5 à 30 minutes. Bref, le manque de temps pour s’entrainer n’est plus une excuse ! Le HIIT est l’allié cardio pratique pour ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer au sport, ou bien qui redoutent les longues séances de cardio classique.

Il nous permet de garder la forme !

C’est prouvé, l’effort musculaire et l’intensité délivrés par le HIIT élèvent le métabolisme de base, autrement dit le nombre de calories que vous brûlez en état de repos. Cela est dû en grande partie au fait que le HIIT mobilise des fibres musculaires plus rapides que celles utilisées par un footing classique. Résultat : même plusieurs heures après votre séance, vous continuez à brûler des calories, ce qui n’est pas le cas lors d’un effort continu à intensité modérée.

C’est un allié santé « anti-gras »

Autre bénéfice santé, le HIIT permet de perdre du gras tout en conservant votre masse musculaire. Il est plus particulièrement efficace pour éliminer la graisse sous-cutanée qui se stocke au niveau du ventre. Pour une silhouette affinée et athlétique.

Et pour les adeptes de performance, c’est prouvé, votre vitesse de course sera amplifiée !

A faire n’importe, pas besoin de matériel spécifique !

Concrètement, le HIIT n’a pas de format pré-défini. Selon vos préférences, vous pouvez  tout à fait choisir de le réaliser en salle sur un tapis de course, un rameur ou même un vélo. Mais également, et c’est comme ça qu’on le connait le plus : le HIIT peut s’exporter hors de la salle, chez vous ou en extérieur, sous forme de circuit training. Réalisé sous forme d’un enchainement d’exercices effectués au poids du corps (squats, pompes, talons-fesses, bures…), ou avec du matériel (step, haltères, TRX…). Avec cette variété d’exécutions, il est difficile de s’ennuyer !

Pour résumer, le HIIT offre donc autant voire plus de bénéfices que le cardio classique, mais en moins de temps. Alors maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s