Quel cours collectif Fitness je choisis ?

À vos baskets ! Vous avez décidé de vous remettre au sport, ou bien vous souhaitez ajouter un complément à votre routine. Les cours collectifs de fitness sont là pour vous aider !

Dans la majorité des salles de sport, les cours collectifs se sont imposés comme des incontournables. Et pour cause : sous les directives d’un coach qualifié qui vous motive, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e) d’ami(e)s, vous bougez sans que cela soit synonyme de contrainte ! L’effet de groupe apporte très généralement une énergie positive à votre séance. 

Ces dernières années, les cours collectifs se sont grandement diversifiés et répondent désormais à (presque) toutes les attentes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cours collectifs ne sont plus réservés uniquement aux femmes !

Face à cette diversité, on ne sait pas toujours quoi choisir ! Zoom sur les cours les plus pratiqués.

Le step, un allié tonifiant

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : blog.moncoach.com

Véritable basique des cours de fitness, le step alterne en rythme des mouvements d’aérobie et de danse. Le principe du cours est de construire une chorégraphie avec des mouvements effectués sur une plateforme. Idéal pour tonifier le bas du corps et apporter une activité cardio continue, ce cours fait également appel à la coordination de vos mouvements ainsi qu’à la mémoire. Face au déclin de ce cours dans plus en plus de salles de sport, on voit apparaitre de nouvelles formes de step, moins chorégraphiés et plus tournés vers l’entrainement cardio.

Parfait pour : les personnes recherchant un cours structuré et endurant.

La zumba, pour se déhancher en s’éclatant !

Image associée
Source photo : movidaclub.fr

Sur des musiques de salsa, reggaeton, merengue, ce cours dansé permet littéralement de se vider la tête et de bouger en ayant l’impression de faire la fête. Accessible à tous, il n’en reste pas moins intensif : en l’espace d’une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 800 calories !

Parfait pour : les personnes recherchant dynamisme et joie de vivre.

Pour sculpter la silhouette, le Body Pump

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : essential-fitness.net

Il s’agit du cours le plus proche d’une séance de musculation en salle dans l’utilisation des mouvements, utilisant du matériel tel que des barres, poids et haltères ; en Body Pump, autrement appelé Body Barre, chaque musique travaille un groupe musculaire ciblé. Une séance « full body » qui fait de ce cours un outil idéal pour remodeler son corps de façon harmonieuse, ou vous familiariser avec les mouvements basiques de la musculation. Cependant, n’espérez pas « prendre de la masse » avec le Body Pump ; le cours est basé sur un travail d’endurance de force, avec beaucoup de répétitions jusqu’à la fatigue musculaire. Les résultats seront donc davantage orientés vers des muscles fins et longs.

Parfait pour : les personnes recherchant discipline et rigueur.

Le Body Attack pour les plus téméraires

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : oceaclub.com

Pour assister à un de ces cours fitness les plus coriaces, on se pare de chaussures bien amorties. Au menu : un combiné de mouvements athlétiques, exercices de sauts en pliométrie et de renforcement explosif ! Le résultat est là : une musique plus qu’entraînante, des pics d’activité où la condition physique et mentale est grandement sollicitée, on ressort contents d’avoir relevé le défi mais fatigués. À conseiller absolument aux personnes ayant déjà une condition physique !

Parfait pour : les personnes recherchant une activité physique de « warriors ».

Le Biking pour se mettre en jambes et se challenger

Image associée
Source photo : keops.ch

Le Biking, c’est l’alternative cardio sans impacts. Installé(e) sur un vélo de course au milieu du groupe, vous pédalez sans vous arrêter pendant 45 minutes à 1 heure. Le cours est basé sur l’interval training, où l’on alterne sprints, phases de montées, tout en jouant sur la vitesse et la résistance du vélo. Idéal donc pour ceux qui souffrent de problèmes de dos ou articulaires et qui ne peuvent pas faire de sauts. Encore mieux, de plus en plus de salles possèdent la technologie Immersive bike, ce qui vous permet d’être projeté en plein milieu d’un décor ultra réaliste pendant votre séance.

Parfait pour : les personnes souhaitant galber leurs jambes et recherchant du cardio sans les impacts.

Améliorer sa posture avec le Pilates

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : formandfitness.fr

Qui n’a pas encore entendu parler du Pilates ! Loin des autres cours de renforcement, ce cours basé sur le renforcement des muscles profonds et la respiration est particulièrement efficace pour développer son corps de manière harmonieuse. Lors d’une séance de Pilates, on enchaîne les exercices, en adoptant des postures différentes. L’accent est notamment mis sur le « centre du corps », pour renforcer son transverse et obtenir un ventre plat. De plus, le Pilates est particulièrement utile car il aide à modifier les mauvaises postures, améliore la souplesse, mais aussi permet de soulager des maux de dos tout en aidant à prendre conscience de son corps. Parmi tous les cours proposés en salle, le Pilates tient une place particulière à mes yeux (je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article).

Parfait pour : tout type de personnes, du « musculeux » aux seniors et femmes enceintes.

Bien sûr, il existe bien d’autres cours collectifs divers et variés, que vous soyez à tendance renforcement, cardio ou relaxation/bien-être. Et désormais plus d’excuses si vous n’avez pas envie de vous motiver seul(e) à la salle !

17 Comments

    1. Exactement ! J’ai longtemps hésité à l’inclure pour ne prendre finalement que les plus populaires, mais c’est vrai que le Body combat se distingue et est très intéressant pour développer la coordination, l’agilité et la puissance 🙂

      J'aime

  1. 1er article au top 👌🏽
    C’est vrai, qu’il y a tellement de cours collectif qu’on ne sait plu ou donner de la tête .
    Lequel choisir ? Quel sera le mieux pour moi ou le plus adapter à se que je recherche ?
    Merci d’avoir expliquer les différences entre tous ces cours collectifs .
    Ça permet de choisir le mieux adapté à son objectif qu’on sait fixer .
    Bonne soirée & bonne continuation pour la suite 💋

    Aimé par 1 personne

  2. je pratiquais beaucoup le pump et l’attack, mais j’ai laché le pump pour la muscu, par contre, as tu un avis sur le body combat? j’en suis à deux ou trois scéances par semaine avec un a deux attack en plus, peut etre pas besoin d’en faire autant pour etre efficace (mais bon ces des cours que je kiff donc…)

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Frédéric,
      Pour que ce soit efficace effectivement 1 à 2 séances de cardio bien intensives comme le Body attack suffisent !
      Si tu as envie de varier et que tu aimes les arts martiaux le Body combat peut être super ! Il fait bosser tes capacités cardio et améliore ta vitesse et ta coordination donc cela peut être intéressant en complément 🙂

      J'aime

  3. Salut Clem! Ton premier article est très intéressant, clair et précis. Tout ce que je recherche. Merci à toi de nous motiver, par ta personne et ton travail. Je mets ton blog dans mes favoris 😊. Biz et continue 👍🏼

    J'aime

  4. Super article.
    Pour moi le body attack reste l’un des meilleures cours.
    Bonne alternative pour travailler son cardio plutôt que passer une heure à s’ennuyer sur un elliptique.
    1 voir 2 body attack + 3 à 4 séance muscu la combinaison est plutôt pas mal!

    J'aime

  5. Super ton article, j’ai déjà pratiqué le step et la zumba et je ne peux que recommander ! C’est super dynamique et entraînant quand on voit qu’on est tous/toutes là pour en baver hihi
    Bisous à bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s